La Commune

L'assainissement des finances de la commune a été réalisé grâce à vos efforts. Vous devez maintenant en profiter.

Nous allons enfin pouvoir nous occuper de la commune et y engager des dépenses.

Pour cela, nous proposons qu’une réflexion soit menée au travers de commissions consultatives, hameau par hameau, par les habitants afin de solliciter les élus, soumettre des idées et revendications pour améliorer le quotidien de tous.

Chacun des sujets relatifs à votre commune vous concerne et vous touche personnellement !

Soyez acteurs, force de proposition de votre commune. MONTCLAR c'est vous !

Pour tous les sujets qui suivent, nous pensons aux habitants de nos neuf hameaux :

Serre Nauzet – St Léger – St Jean - Villette – La Chapelle – Les Piolles – Les Allards – Les Chapeliers – Risolet – Sous-la-Roche sans oublier leurs lieux-dits respectifs.

LES ROUTES

Améliorer l'état de toutes les routes communales.

Les travaux de voirie sont perceptibles depuis 2018, nous avons pu y investir 150 000€ ces deux dernières années.

Les travaux routiers seront priorisés en fonction des urgences sur les 26 km de voirie et accompagnés de la mise en place du réseau d'évacuation des eaux pluviales.

Chaque orage voit certains hameaux dévastés par des inondations récurrentes qui dévastent les terrains, les chemins et inondent les caves.

Nous avons fait l’inventaire des routes empruntées par les habitants de Montclar, hormis, bien sûr, les deux routes départementales.

Nous empruntons 26 km de routes dans notre commune, dont 10,2 km sont des routes privées. 40% des routes que vous empruntez sont donc privées !

Nous avons découvert que 48% des routes qui ont été goudronnées par la commune sont privées ! Il s’agit de lotissements, de chemin d’accès privés, ou de routes d’accès aux hameaux dont la régularisation n’a jamais été faite entre les propriétaires privés et la commune, par exemple la route des Allards.

Il est légalement compliqué, voire impossible pour une commune d’entretenir des routes privées.

De plus, 22% de routes communales sont encore des chemins de terre !

Enfin, 16% des routes empruntées quotidiennement sont des chemins privés non goudronnés.

LE DENEIGEMENT

Un Maire et des conseillers municipaux d'expérience, totalement disponibles, continueront d’être sur le terrain afin d'aborder tous les problèmes.

Le déneigement peut être amélioré en certains points du réseau routier communal en collaboration avec les entreprises chargées de cette mission d'intérêt public.

Il y a aussi l'élagage, la propreté des lieux de collecte des ordures ménagères. Tout ceci est à améliorer et nos employés municipaux, maintenant libérés de l'entretien des réseaux de l'eau, vont pouvoir davantage s'y consacrer.

L’ÉCLAIRAGE

La commune est à présent équipée de candélabres à LEDS et d’horloges astronomiques dans tous les quartiers. Nous veillerons régulièrement à leur bon fonctionnement.

L’ADRESSAGE

L’adressage consiste à attribuer des adresses permettant la localisation d’habitations ou de locaux. L’objectif est de nommer des voies et donner des numéros aux bâtiments que la voie dessert.

Notons qu’aujourd’hui, aucune adresse n’est normalisée sur notre commune. A l’issue de cette procédure qui se déroulera sur une année, tous les Montclarins auront une adresse composée d’un nom et d’un numéro.

L’utilisation de l’adressage évitera les erreurs de distribution du courrier, augmentera la rapidité d’intervention des services d’urgence (pompiers, SAMU), facilitera les livraisons autres que postales, optimisera le déploiement des réseaux notamment l’indispensable fibre qui sera installée gratuitement sur l’ensemble du territoire de la commune dès 2020. Le haut débit ne sera plus réservé aux métropoles !

LA GESTION DE L'EAU

L’eau est un bien qu’il nous est indispensable de préserver, tant dans sa qualité que dans son équitable distribution.

Nous avons lancé des études hydrogéologiques afin de connaitre le volume total d’eau qu’il est possible de prélever dans la montagne. Ces volumes seront bientôt connus.

Priorité doit être donnée à l’eau potable, à l’usine d’embouteillage, aux agriculteurs, à la faune et à la flore en aval.

Il restera bien assez de volume pour les quatre mois d’hiver pendant lesquels il est nécessaire de faire de la neige de culture. Il en restera d’ailleurs bien plus qu’avant lorsque rien n’était ni contrôlé, ni comptabilisé !

La gestion de l’eau est à présent assurée par Provence Alpes Agglomération. Le service dédié à cette gestion a pour mission exclusive de s’occuper de l’eau et de l’assainissement.

LA FORÊT

Nous poursuivrons la gestion durable de nos forêts publiques et privées, continuerons de siéger au Comité de Pilotage de la « Charte Forestière Ubaye SP-Pays de Seyne » ainsi qu’à « l’Association des Communes Forestières » Région SUD.

LA SECURITE INCENDIE

Il s’agit de votre sécurité.

La Défense incendie ne doit plus être oubliée. En effet, sur les 23 poteaux incendie dont nous disposons sur notre territoire, seuls 8 sont conformes !

Nous devons nous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur et permettre aux pompiers de travailler en toute sécurité

Par le passé, nous avons connu à Montclar des interventions qui ont malheureusement tourné au drame à cause d’un approvisionnement insuffisant en eau communale (St Léger, La Chapelle).

L’estimation du coût des investissements s’élève à près de 270 000 €HT. Nous engagerons des travaux sur un plan quinquénal afin d’assurer les moyens en eau de lutte contre l’incendie.

LE PLU

La révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) en 2019 a été mal vécue par nombre d’entre vous, comme une injustice. Nous en sommes bien conscients mais c’était un passage obligé.

En effet, ce que promettait le PLU approuvé par la municipalité le 6 août 2012 malgré les avis défavorables des services de l’état était, entre autres choses, bien trop généreux au regard des lois.

De plus, ce PLU promettait à tort à de nombreux propriétaires terriens que leurs terrains seraient constructibles, sans se préoccuper de l’impact sur la surface communale totale, ni des lois qui régissent l’urbanisme.

La régularisation de cette situation a été très impopulaire, mais nécessaire.

Nous avons également dû régulariser la situation administrative des captages de nos sources. Les points de captage et les périmètres de protection apparaissent à présent sur le nouveau plan de zonage (plan d’urbanisme communal détaillé).

Les plans des réseaux d’eau potable et d’assainissement apparaissent à présent également sur ce nouveau plan de zonage.

Le nouveau PLU a été approuvé le 5 novembre 2019 par la municipalité sortante.

Tous les services de l’état ont donné un avis favorable à ce nouveau PLU, tout comme la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers. Un sans-faute !

ÉCOLE ET GARDERIE

Permettre l'installation de nouvelles familles.

Nous sommes attachés à notre école, c'est plus qu'un symbole, c'est la seule activité permanente sur la commune. Le parc immobilier actuel permet d'accueillir de nouvelles familles.

Nous renouvellerons la proximité que nous avons mise en place avec l’école, répondant aux demandes de l’équipe enseignante comme nous l’avons fait pendant six ans.

Nous pourrons enfin réaliser la salle de lecture et de rencontres qui nous a été refusée deux fois par l’Etat pour insuffisance d’autonomie financière.

PÔLE CULTUREL

La culture est absente à Montclar.

Nous envisageons, avec consultation de la population, de créer un pôle culturel.

Il ne s’agit pas de construire un nouveau bâtiment, il s’agit de recenser les souhaits et besoins des habitants en matière de culture sous toutes ses formes (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, cinéma, etc...).

LA STATION

Tout a été fait par l’équipe sortante pour que la station continue de vivre.

L’équipe municipale que nous vous proposons est très attachée à sa station qui fait partie intégrante de notre commune depuis cinquante ans.

Durant les 6 dernières années, tout a été fait pour que la station continue de vivre. Il serait inconcevable de la voir disparaître, ce serait une catastrophe qui nous priverait de revenus et d’emplois et plus simplement de vie.

Vers une économie quatre saisons : la commune tiendra son rôle.

Nous devons impérativement nous diriger vers un développement quatre saisons et surtout travailler en commun. Certains l’ont compris et se sont déjà adaptés. Les décisions seront prises en concertation avec les Montclarins. Nous éviterons les projets trop onéreux.

La Délégation de Service Public que nous avons mise en place doit être maintenue.

Chacun sait que les intérêts particuliers ont été préjudiciables à la commune. Nous serons attentifs aux dépenses, c'est à dire à l'emploi de votre argent mais aussi aux nouveaux intérêts immobiliers et au bétonnage souhaités par certains.

Afin de découvrir les actions que nous avons menées dans l’intérêt de la station et pour le maintien de son ouverture, nous vous invitons à consulter le dossier « station » ci-joint.

LE PATRIMOINE

Notre patrimoine communal a été délaissé depuis fort longtemps, notamment nos églises et nos chapelles.

Des travaux importants et urgents sont à entreprendre notamment à l’église St Michel à Serre Nauzet. Ces investissements sont subventionnables à hauteur de 70%.

L’année 2019 a vu la réfection de la toiture de La Chapelle St Grégoire à Risolet.

Notre patrimoine historique communal est un atout. Le travail du Groupement Archéologique du Pays de Seyne et l'INRA attestent que Montclar était peuplé il y a 2500 ans avant J.C (découverte de la pierre calendaire, de pierres à sacrifice, de Menhirs et de Dolmens). Ce sont plusieurs siècles d’histoire de Montclar, de la préhistoire au moyen âge, qui méritent d'être mis en valeur.